AccueilAccompagnement de la personne âgée

Accompagnement de la personne âgée

L' accompagnement d'une personne âgée libère et rassure toute la famille.
L' accompagnement d'une personne âgée libère les personnes de l'âge.

L'accompagnant a plusieurs fonctions vitales,

il/elle travaille auprès de la personne pour :

  • Assurer une présence permanente, même entre deux interventions d'aide à domicile spécialisée;
  • Accompagner la personne âgée dans ses déplacements extérieurs, les visites aux proches, les courses...
  • Prévenir du danger, de jour comme de nuit et intervenir sans délai pour protéger des écueils de l'âge;
  • Permettre le maintien à domicile et en même temps le maintien de temps libre pour le reste de la famille;
  • Combattre l'isolement et l'ennui, toute l'année et au fil des années, maintenir une vie sociale et socialisante, pour continuer à progresser et à apprendre, faire des expériences et tenir les sens et l'esprit en éveil.
travailler avec les personnes âgées
tarif accompagnement mobilité hors domicile

Niveau de recrutement des personnels d'accompagnement

Les PECF (postes d'emploi à caractère familial) de l'agrément qualité (toutes les activités qui concourent à permettre le maintien à domicile de la personne dépendante ou en perte d'autonomie) sont classés en catégories IV et V de la classification des niveaux de compétence de la convention collective des particuliers employeurs, et en catégorie A des modes prestataires - c'est à dire dans les deux cas le plus haut niveau de formation : DEAVF (assistance de vie aux familles autour des personnes fragiles, âgées ou handicapées - DEAVS (auxiliaire de vie) uniquement ou en accession au diplôme sur les postes courts. La loi l'exige, vous pouvez la retrouver en simplifiée sur Inforeg :

"En application de l’article L.114 du Code de l’action sociale et des familles, constitue un handicap toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de la santé invalidant."

Source : inforeg - l'aide à la personne handicapée Aide à la mobilité et transport de la personne âgée

Législation

"L’aide à la mobilité et transports de personnes ayant des difficultés de déplacement figure dans la liste des activités visées à l’article D. 7231-1 du Code du travail et relève de l’agrément qualité (voir la fiche Les services à la personne : l’agrément). Cette activité doit obligatoirement être comprise dans une offre de services incluant un ensemble d’activités effectuées à domicile. Il suffit que pour cela l’entreprise propose dans son offre commerciale des activités qui s’effectuent à domicile (des tâches ménagères, par exemple). Elle recouvre pour l’essentiel les déplacements effectués à partir du domicile de la personne ou vers celui-ci. À noter : cette activité ne peut être assimilée au transport public routier de personnes."

Source : inforeg aide à la mobilité de la personne âgée

Tarif de l'accompagnement en dehors du domicile

et des différents modes de garde


Vous devez savoir qu'il existe deux modes d'emploi de personnel à domicile : le mode mandataire et le mode prestataire. Dans le premier, vous ou votre proche êtes l'employeur du personnel, dans le second c'est l'organisme agréé qui est l'employeur. Grâce à nos services, vous avez le choix, vous pouvez dès votre demande de devis exprimer une préférence ou demander des explications complémentaires auprès de nos conseillers sur les avantages de chaque option de garde en fonction de votre situation. Le mode prestataire est en général recommandé si la personne âgée remplit les conditions lui donnant accès aux aides de l'état, comme l'Allocation personnalisée d'Autonomie (APA), car elle n'a à s'occuper de rien du début à la fin, même à la facturation où le conseil général prend son relais (à moins que le nombre d'heures demandées dépasse le nombre d'heures préconisé par le médecin de famille ou la CDAPH). Le mode mandataire peut être préféré pour des prestations très courtes. Attention : faîtes en fonction de vos propres intérêts et non celui de l'organisme. Si vous ne faîtes pas appel à nos services, posez bien la question de savoir si les deux modes sont possibles, et si seulement l'un d'entre eux est proposé, sachez quels en sont les avantages. Dans les deux cas, exigez de connaître le salaire des intervenants, il doit être le plus haut possible par rapport à la facturation globale. C'est une condition essentielle pour assurer la fidélité des personnels compétents.

Le tarif de l'accompagnement étant indexé sur le montant de l'APA, il est proportionnel au GIR (groupe Iso Ressources, c'est à dire le degré de dépendance de la personne, mesurée par le médecin de famille ou via les services de la MDPH). Si ces termes ne vous sont pas familiés, contactez-nous et demandez "le service qualité pour une estimation du GIR avant avis médical".

A titre d'exemple, pour une personne diagnostiquée en GIR 1 (qui est le degré de dépendance le plus haut), le montant de l'APA est de 1209 euros par mois (sous conditions de ressources). Grâce à cette aide, il est possible d'obtenir une aide couvrant une grande partie de la journée sans apport personnel.

La prestation d'accompagnement pour les personnes âgées est compatible avec le chèque emploi service (cesu) et la réduction d'impôt.

Les autres services compatibles

avec l'allocation d'autonomie pour la personne âgée :

offre emploi accompagnement personnes agees
tarif accompagnement de la personne agee