sap

contact

informations

forum rss

sap

Déclarer mes paiement cesu de coach sportif ?

Vous pensez avoir un problème? Ici se trouvera peut-être quelqu'un pour trouver la solution pour vous.

Re: Déclarer mes paiement cesu de coach sportif ?

Nouveau messagede john-trainer le Sam 9 Mai 2009 01:10

il n'y a pas de probleme
vous avez une bonne memoire

oui pour les cesu bancaire je le savais qu'il n'etait pas compatible avec les societés

maintenant on peut creer directement un volet social via internet en adherant
au cesu sur le site cesu.urassaf.fr et donc payé en cheque normaux ou virement bancaire (c'est beaucoup plus simple et rapide)

en tous cas merci beaucoup pour toutes vos reponses c'est un forum super avec des gents très competent

merci encor pour tous ces renseignements

sportivement
john-trainer

Réponses: 5

Nouveau messagede cesu le Sam 9 Mai 2009 01:18

Merci,

Très bonne continuation.

Sportivement aussi ;)
cesu
Administrateur du site

Réponses: 315

Nouveau messagede carasse le Ven 5 Juin 2009 17:53

Bonjour

Post très intéressant qui répond à beaucoup d'interrogations... Je suis également coach et donc très intéressé par tout ce qui a été dit !

Je comprends mieux aujourd'hui pourquoi des coaches ont deux sociétés :
- une avec l'agréement permettant de se faire payer en CESU pré-financé par des particuliers
- l'autre sans agrément permettant de facturer des professionnels

En fait, je ne savais pas que lorsqu'on reçoit l'agréement on ne peut plus travailler qu'exclusivement pour des particuliers. J'ai compris maintenant !

Autre question : je suis actuellement en micro-entreprise (que je vais dorénavant réserver pour les clients professionnels) et je pense donc créer une nouvelle société en auto-entrepreneur pour laquelle je demanderai l'agréement et que j'utiliserai uniquement pour des cours de sport à domicile (et surtout pas pour du coaching!!!!!!!). Mais l'agréement simple est-il suffisant ou dois-je impérativement demander un agréement de qualité pour mon activité ?

Compliqué le dossier pour obtenir cet agréement ? Le délai d'obtention est-il long ?

Enfin, un point reste trouble : si un client me paye en CESU pré-financé lorsque j'aurai mon "auto-entreprise" avec l'agréement, peut-il demander le crédit d'impôt/réduction fiscale de 50% en fin d'année ou cet avantage fiscal concerne uniquement les CESU bancaires dans le cadre d'un emploi direct de "particulier à particulier "?

Merci à tous et bon WE.

Fab
carasse

Réponses: 3

Nouveau messagede carasse le Sam 6 Juin 2009 11:04

Re

Je viens de penser à autre chose. Si un coach.... euh un prof de sport à domicile se fait directement employer par un particulier, qu'il devient ainsi son salarié et qu'il est donc payé par CESU bancaire (ou CESU pré-financé), a-t-il besoin d'un agréement ?

Autre aspect à ne pas négliger, je pense : imaginons que le prof de sport facture sa leçon 50 euros et qu'il se fait donc payer en CESU. Son "employeur" devra débourser en plus des 50 euros du cours les cotisations sociales. Quelqu'un saurait à combien vont s'élever ces charges ? Au final,même si le client bénéficie de son fameux crédit d'impôt/réduction fiscale en fin d'année, pendant quelques mois ses cours de gym à domicile lui reviennent plus chères que le prix annoncé initialement par son prof (50 euros le cours). Il est donc primordial à mon avis de bien expliquer la procédure à son client et de l'avertir des frais de cotisations sociales et de l'avantage relatif au crédit d'impôt qui est loin d'être immédiat !!!!

Euh j'ai été clair???? Qu'en pensez-vous ?

Merci encore et (re)bon WE

Fab
carasse

Nouveau messagede Nicolas B. le Lun 15 Juin 2009 14:11

Les cours de sport à domicile relèvent des cours particuliers à domicile et soutien scolaire, ils sont donc régis par l'agrément simple.

http://www.inforeg.ccip.fr/Soutien-scolaire-a-domicile-ou-cours-a-domicile-fiche-81-6208.html
Nicolas B.

Réponses: 94

Nouveau messagede carasse le Lun 15 Juin 2009 18:32

Merci Nicolas. Aurais-tu rempli ce fameux dossier d'agréement simple ? Je l'ai reçu et je voudrais pas me planter... Si tu as des conseils je suis preneur.

Merci encore.

Fab
carasse

Nouveau messagede Nicolas B. le Mar 16 Juin 2009 17:34

Oui, je l'ai déjà fait de nombreuses fois, pour des agences et franchises. C'est simple, il suffit de remplir les champs et cocher les cases. Si tu as un bon business plan, ça va tout seul. L'agrément simple est surtout un engagement de respecter des règles, tout est guidé.

Il y a cependant quelques détails, comme
* il faut donner dans certains départements des exemples de CV : utilise les sites d'annonces d'emploi comme si tu étais employeur ou entreprise. Avec emploi-services.fr par exemple;
* il faut transmettre son modèle de devis et contrats type : attention, 90% des entreprises créées il y a plus de deux ans sont hors la loi dans leurs contrats, car la législation a évolué, je te conseille donc d'en reprendre un (tu l'obtiens facilement en te faisant passer pour un client) et d'aller au service assistance juridique de ta mairie pour qu'un avocat t'aide à conformer ton modèle avec la loi.
* il te faut dévoiler tes tarifs : calcule que la base des salaires est le SMIC quoiqu'il arrive, que sur un tel salaire les charges sont gloabalement de 6 euros de l'heure, puis ajoute 30% (c'est une marge correcte pour faire se développer une entreprise). Tu adaptes ce chiffre en fonction du service (plus le service est technique, plus le salaire est élevé - la marge doit rester entre 20 et 40%).
* les moyens humains et financiers : si tu as parmi tes proches des personnes qualifiées par formation pour t'aider, donne leur des fonctions de conseiller. Il faut montrer que tu es bien entouré.

Le reste, a priori, ne représente aucune difficulté particulière. Le plus technique, ce sont les tarifs et les contrats.
Nicolas B.

Réponses: 94

Nouveau messagede inforeg le Mar 16 Juin 2009 22:03

carasse a écrit:un prof de sport à domicile se fait directement employer par un particulier, qu'il devient ainsi son salarié et qu'il est donc payé par CESU bancaire (ou CESU pré-financé), a-t-il besoin d'un agréement ?

L'agrément n'est délivré qu'aux entreprises. De particulier à particulier, le cesu donne accès à la réduction d'impôt automatiquement.
inforeg

Réponses: 9

Nouveau messagede inforeg le Mar 16 Juin 2009 22:06

carasse a écrit:Autre aspect à ne pas négliger, je pense : imaginons que le prof de sport facture sa leçon 50 euros et qu'il se fait donc payer en CESU. Son "employeur" devra débourser en plus des 50 euros du cours les cotisations sociales. Quelqu'un saurait à combien vont s'élever ces charges ? Au final,même si le client bénéficie de son fameux crédit d'impôt/réduction fiscale en fin d'année, pendant quelques mois ses cours de gym à domicile lui reviennent plus chères que le prix annoncé initialement par son prof (50 euros le cours). Il est donc primordial à mon avis de bien expliquer la procédure à son client et de l'avertir des frais de cotisations sociales et de l'avantage relatif au crédit d'impôt qui est loin d'être immédiat !!!!

Oui, c'est une grosse différence entre les services directs PAP et l'entreprise : dans le cas du PAP (particulier à particulier) il faut ajouter les charges. Au forfait, ces charges s'élèvent tout de même à près de 6 euros de l'heure. Il faut donc bien expliquer au client ces choses là pour qu'il n'y ait pas de surprise. Souvent les clients des particuliers crient à l'arnaque lorsqu'ils reçoivent leur premier appel de charges trimestriel de l'URSSAF. Il faut donc être pédagogue ou passer en autoentreprise...
inforeg

Réponses: 9

Nouveau messagede SylSch le Mer 9 Déc 2009 19:20

Bonjour,

Votre sujet m'a également beaucoup aidé. Cependant quelques points restent obscurs pour moi..

Premièrement comment obtenir l'agréement pour l'auto entrepreneur afin qu'il puisse accepter les CESU? Avec cela, les particuliers peuvent donc le régler avec les chèques emplois services mais seulement les préfinancés, exact?

Vous dites aussi que coach sportif n'est pas reconnu comme service à la personne, mais c'est pourtant reconnu comme activité libérale pour les auto entrepreneurs. Donc la question, si je suis AE coach sportif, je ne pourrais jamais avoir l'agréement pour les CESU pour les particuliers?

J'espère avoir été clair dans mes questions, et j'espère y voir plus clair également!
Merci.

Sylvain
SylSch

PrécédentSuivante

Retourner vers Problèmes et solutions