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Comment créer une société de services à domicile?

Toutes les questions relatives aux agréments, la certification, la création d'une entreprise ou association en indépendant, franchise, SARL...

Comment créer une société de services à domicile?

Nouveau messagede Cumant le Sam 20 Sep 2008 00:20

Bonjour,
Pourriez vous me fournir des informations quant aux démarches à effectuer pour créer une société de services à domicile.
Je voudrais rentrer dans le secteur du petit bricolage chez le particulier
Dans l'attente de vos informations
Sincères salutations
Cumant
 
Réponses: 1
Inscription: Sam 20 Sep 2008 00:19

Re: Comment créer une société de services à domicile?

Nouveau messagede cesu le Lun 13 Oct 2008 02:07

Bonjour,

Les démarches spécifiques à la création d'une entreprise de services à domicile sont l'obtention d'un agrément et l'affiliation de l'entreprise au chèque emploi service universel.

Dans le cas du bricolage, vous avez besoin de l'agrément dit "simple". Il est délivré conjointement par la direction départementale du travail et par la préfecture de votre région. Si vous envisagez de disposer de plusieurs agences, vous devrez demander l'agrément pour chacun d'elles. Si vous n'avez qu'une agence, l'agrément simple peut avoir une étendue nationale, à condition que vous montriez dans votre dossier, qui est un formulaire à retirer à la DDT, que vous disposez des moyens matériels et humains pour effectuer des services auprès de particuliers dans le respect du cadre législatif propre aux services à la personne, c'est à dire essentiellement l'article L.129 du code du travail et la convention collective du salarié du particulier employeur. Cette dernière vous concerne légalement si vous optez pour une structure mandataire, elle ne vous concernera que déontologiquement si vous optez pour une structure prestataire. L'idéal étant de proposer les deux modes à vos clients pour une question de liberté des utilisateurs.

Grâce à votre agrément, vos clients pourront bénéficier d'une réduction d'impôt et de la possibilité de vous régler avec le cesu bancaire et surtout le cesu préfinancé, un chèque financé en partie ou totalement par les employeurs de vos clients. La démarche d'affiliation est simple et automatiquement acceptée si votre entreprise est agréée, elle se réalise auprès du CNCESU, dont vous trouverez l'adresse sur notre site.

Si vous avez besoin d'un rappel sur les démarches auprès du RCS et CFE, banques, assurances, comptables, etc. dîtes-le, sinon sachez qu'un retrait de dossier à la DDT la plus proche et une affiliation au CNCESU sont les deux premières démarches spécifiques.

Si vous attendez une réponse plus spécifique, n'hésitez pas.

Bien à vous.
cesu
Administrateur du site
 
Réponses: 355
Inscription: Mar 16 Sep 2008 13:49

Re: Comment créer une société de services à domicile?

Nouveau messagede audrey le Ven 8 Mai 2009 22:36

Bonjour,

J'aimerai créer une entreprise d'aide à la personne et je voudrai savoir les démarches à suivre. Pouvez-vous m'aider?

Je vous remercie d'avance.
audrey
 
Réponses: 1
Inscription: Ven 8 Mai 2009 22:32

Re: Comment créer une société de services à domicile?

Nouveau messagede Noémie le Lun 11 Mai 2009 01:35

Nous pouvons vous aider dans vos démarches de création, à la condition que vous démontriez vous situer dans une démarche professionnelle. Si vous n'avez pas de business plan par exemple, nous ne pouvons pas vous aider. Il faut que vous sachiez ce que vous souhaitez créer : forme juridique, moyens mis en œuvre, financement, aides, subventions éventuelles, mandataire ou prestataire, simple ou qualité, en franchise ou non, en agence ou non, sur quels services vous vous placez, quelles qualités souhaitez-vous mettre en avant pour vous placer face à la concurrence, avez-vous des associés, avez-vous un CV compatible avec les exigences des agréments, etc.

Il y a 1000 façons de créer une entreprise... Il n'y en a que 10 pour réussir.

Il y a certains conseils dont je suis sûre qu'ils fonctionnent pour l'autoentrepreneur aussi bien que pour la PME en création :
- demander l'agrément pendant la création, ne pas attendre,
- miser sur Internet,
- investir dans le référencement (le prestataire "Indexive" - bonne référence quand ils acceptent une prestation...),
- viser en priorité les services aux personnes vulnérables pour ne pas dépendre exagérément des règles circonstancielles Borloo et Wauqiez,
- viser sans attendre les procédures qualité AFNOR,
- débuter en mandataire si vous n'avez pas la confiance d'investisseurs ou de banques,
- passer aussi vite que possible en prestataire,
- prendre un avocat pour ses contrats ou respecter scrupuleusement le code du travail et les conventions collectives (les lire attentivement),
- avoir un membre de conseil syndical pour mettre en place le temps modulé,
- ne jamais utiliser les contrats horaires à moins d'avoir une gestion du risque kamikaze, ou des amis aux prud'hommes, (donc ne pas prendre modèle sur les contrats des grands groupes qui ont des budgets spécifiques pour ces risques),
- comprendre le principe de subsidiarité et ne pas déléguer l'indéléguable,
- maîtriser à fond Excel,
- utiliser gmail et google docs,
- prendre une assurance RCP chez AXA,
- ne pas payer au début de logiciel "services à la personne" (préférez les versions gratuites ou une création sur-mesure),
- achetez votre local plutôt que de le louer, séparez le de la société avec un sci, profitez-en pour en tirer une rémunération, c'est moins imposé que les salaires,
- si vous achetez ou louez un local professionnel, assurez-vous qu'il est compatible avec les normes sur l'accueil des personnes à mobilité réduite,
- réfléchissez bien au fonctionnement du marché : observez les décrets qui ont une nature politique afin d'avoir une vision à moyen terme (3 ans), pour ne pas tomber dans le piège des 65% d'entrepreneurs d'aide à la personne qui misent tout sur le ménage ou les cours particuliers sur un secteur géographique, sans voir que c'est un marché artificiellement porté par l'état et une concurrence qui met chaque jour des milliers (voire millions) d'euros de côté pour investir dans la communication et les rachats pour le jour pas si lointain de la fin du plan de développement (d'assistance) du marché des services à la personne... Soyez très vigilante sur l'environnement politique (de ce marché en particulier, du marché de l'emploi en général, et de la conjoncture économique), qui peut créer certains leurres chez les novices...

Il y aurait encore quelques éléments, mais je vais me limiter à une dernière remarque
- n'ayez pas peur de vous tromper, cela fait partie de la réussite.

Je ne suis pas moi-même créatrice d'entreprise à proprement parler, mais je monte régulièrement des dossiers de franchise, je connais donc plutôt bien les problématiques et solutions des créateurs d'entreprises de services à la personne...

Noémie
Noémie
 
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Inscription: Lun 29 Déc 2008 03:34

Re: Comment créer une société de services à domicile?

Nouveau messagede oe2conseils le Jeu 19 Nov 2009 22:32

Plus qu'une agence de conseil en création d'entreprise intégrant uniquement la réalisation technique de vos projets de création, OE² Conseils se positionne également comme une agence offrant de véritables outils clés en main pour que votre projet de création d'entreprise d'aide à la personne se concrétise simplement et rapidement.

Quelque soit votre projet, OE² Conseils met à votre disposition de nombreux modèles de documents et de packs clés en main qui vous permettrons de créer votre entreprise, d'accroître votre visibilité, de développer votre clientèle, de gérer au quotidien votre personnel et d'augmenter votre volume d'affaires...

Notre agence de conseil en création d'entreprise n'a qu'un objectif : vous proposer des outils exploitables immédiatement.

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L'équipe de OE² Conseils

NOTE DE L ADMIN : STOP AU SPAM OE2 CONSEILS. MERCI
oe2conseils
 
Réponses: 1
Inscription: Jeu 19 Nov 2009 22:30

Re: Comment créer une société de services à domicile?

Nouveau messagede CHANTAL le Mar 12 Jan 2010 21:09

bonjour,
je suis moi même dans une dynamique de créa d'entreprise SAP cela fait près de 4 mois que je travaille seule sur ce projet et grace aux divers forums que j'ai consultés aux sites specifiques et aux enseignes que j'ai rencontré "franchiseurs" "gerance"j'ai pas mal avancé.... et j'ai décidé de partir à l'aventure toute seule. Par ailleurs depuis le départ je me suis basée sur le mode prestataire mais je commence à me demander si le mode mandataire ne serait pas mieux sans fond de roulement au départ.
Alors j'aimerai avoir des renseignements sur les spécificités de Mandataires SAP
points forts points faible, mode d'emploi, etc.....

Si qlqun peut m'aider je vous en remercie
CHANTAL
 
Réponses: 1
Inscription: Mar 12 Jan 2010 19:25

Re: Comment créer une société de services à domicile?

Nouveau messagede Charlène le Mer 13 Jan 2010 03:15

Vous le savez très probablement, ce qui caractérise la structure mandataire, c'est qu'elle n'a pas la responsabilité de l'emploi du personnel qui travaille en son nom.

Cela a pu apparaître comme un handicap jusqu'en 2009 car il y avait d'un côté les CLIENTS et de l'autre les EMPLOYEURS. Les uns voulaient un service tout en un, les autres acceptaient de subir le risque du statut au profit d'un léger avantage financier.

Aujourd'hui, entre la structure mandataire et la prestataire, il n'existe plus de différence de prix, parce que les structures mandataires ont énormément de difficultés à recruter et fidéliser des intervenants fiables. Elles sont contraintes de relever les salaires pour compenser, elles élèvent donc les prix au niveau des prestataires. Et pour cause, entre une multitude de contrats d'employeurs particuliers et le CDI d'une structure prestataire, le choix est rapide. Ce sont sont les intervenants qui acceptent le plus souvent une légère décote salariale pour l'avantage du statut de salariés d'un organisme prestataire.

Les différences sont tellement estompées aujourd'hui que le mandataire et le prestataire sont d'abord des outils de développement des entreprises, qui jonglent en fonction des secteurs entre mandataire et prestataire : là où la demande est forte et continue, il n'y a pas de risque à s'engager dans un CDI en faisant évoluer le nombre d'heures. Dans les secteurs moins urbanisés, le mode mandataire reste beaucoup plus flexible pour l'entreprise, qui peut "recruter" très rapidement du personnel pour des demandes spécifiques et géolocalisées.

Les efforts considérables de l'agence nationale des services à la personne pour professionnaliser les services ont permis aux organismes prestataires de former à bon prix leurs personnels, quand les structures mandataires continuaient de souffrir, et de plus en plus, de la "volatilité" des candidats qui abandonnent leurs postes sans prévenir ou qui multiplient les défaillances sans qu'aucune prise n'existe : quand on a pas le statut d'employeur et qu'on offre pas un CDI, il ne faut pas s'attendre à pouvoir entretenir d'excellentes relations avec le personnel très longtemps...

Il en ressort que le mode mandataire est un outil géolocalisé destiné à lancer un service, alors que le mode prestataire est l'outil indispensable de professionnalisation des personnels et donc de fidélisation de la clientèle. Car l'employeur sous mandat a beaucoup plus de chances d'être fatigué par les changements incessants de personnels plus ou moins formés que le client du prestataire qui profite d'un service de plus en plus structuré.

Concernant les démarches administratives, le mode prestataire est beaucoup plus confortable pour tout le monde : le salarié, le client et l'organisme. La démarche d'emploi unique est gérable facilement en sous-traitance par le service social d'un comptable, alors que le mandataire ne peut être délégué et demande des avenants réguliers, des échanges avec l'urssaf quasi hebdomadaires...

Le mandataire est bon pour une jeune structure ou pour lancer une offre dans une zone peu dynamique. Cependant, les aides à l'emploi ne s'appliquent qu'aux structures prestataires (exonération de charges sociales par exemple) qui rendent ces dernières plus rentables.
Charlène
 
Réponses: 110
Inscription: Lun 29 Déc 2008 03:56

Re: Comment créer une société de services à domicile?

Nouveau messagede chantal13 le Mer 13 Jan 2010 13:20

merci bcp pour votre réponse charlène
:)
chantal13
 
Réponses: 2
Inscription: Mer 13 Jan 2010 13:07

Re: Comment créer une société de services à domicile?

Nouveau messagede Développement07 le Lun 19 Déc 2011 18:32

Bonjour,

Suite aux nombreuses interrogations sur la création d'entreprise et les démarches (fastidieuses parfois), le Conseil Régional de l'Ardèche a crée un site Internet dédié à ce sujet pour aider et accompagner les entrepreneurs. http://entreprendre.ardeche.fr/aides-et-accompagnement/
En espérant que vous trouverez les renseignements cherchés.
Développement07
 
Réponses: 2
Inscription: Jeu 15 Déc 2011 12:42

Re: Comment créer une société de services à domicile?

Nouveau messagede Marianio le Ven 24 Mai 2013 12:28

Pour exercer dans les services à la personne et faire bénéficier vos clients d'avantages fiscaux et sociaux, vous devez vous déclarer en tant qu'entreprise de services d'aide à la personne (en plus de l'agrément, si celui-ci est requis).

Il y a également des règles particulières quant à la nature des activités que vous proposés (règle d'exclusivité, offre globale..).

Quand au statut juridique, vous avez le choix entre la société, l'association et l'entreprise individuelle (dont autoentrepreneur).

Etapes de création d'une entreprise de services à la eprsonne : http://www.assistant-juridique.fr/entre ... sonnes.jsp
Marianio
 


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