sap

contact

informations

forum rss

sap

auto entreprise et cesu

Questions/réponses sur le chèque emploi-service, l'affiliation au CNCESU, le remboursement auprès du CRCESU, le volet social...

auto entreprise et cesu

Nouveau messagede jenny le Jeu 11 Fév 2010 01:01

bonjour
je viens d'ouvrir mon auto-entreprise dans le service à la personne.
je dispose de l'agrement simple et certains de mes clients me demande si j'accepte le cesu.
j'ai bien compris qu'a l'encaissement d 'un cesu je devrai payer des charges.
J aurais voulu savoir si je me fais payer 15 euros en cesu préfinancé est ce que mes clients auront encore des charges a payer a l'URSAFF ou alors est ce que ce sera moi qui payera ces charge en declarant mon chiffre d'affaire?
Je beneficie de l'ACCRE ce qui me permet de payer que 7 % de charges impôts compris donc n'est-il pas plus avantageux pour les clients de payer 15 euros sans autre charges que de payer en cesu préfinancé(si c'est a eux de payer les charges)???

merci de m'avoir accordé du temps pour me répondre
jenny

Réponses: 1

Re: auto entreprise et cesu

Nouveau messagede Charlène le Mer 10 Mar 2010 23:54

Tout l'intérêt du statut d'autoentrepreneur pour les clients de services à la personne réside dans le fait que c'est une entreprise qui effectue une prestation de service et non un salarié qui intervient à domicile. Dès lors qu'il n'y a pas ce lien de subordination d'employeur à employé, il n'y a pas de charge à ajouter. Les charges de l'employeur sont réservées... à l'employeur.

Or, en tant qu'entrepreneur, vous n'êtes pas salarié de vos clients, vous êtes une entreprise qui facture. C'est donc vous qui payez les cotisations sociales. Et en effet votre ACCRE vous permet d'alléger considérablement cette charge. Le cesu a l'avantage de fonctionner aussi bien pour payer une entreprise qu'un particulier salarié. Mais dans les 2 cas, il n'a pas exactement les mêmes fonctions. Dans le cas de l'emploi direct, le cesu est accompagné d'un volet social destiné à l'urssaf. Avec une entreprise, le cesu perd son aspect "social", il est un moyen de paiement comme un autre et n'est pas lié à l'urssaf.

Vous pouvez donc cumuler tous les avantages : l'entreprise qui facture TCC et TTC (pas de TVA), accepte les cesu (c'est l'intérêt d'avoir l'agrément) et le client n'a pas la responsabilité d'employeur.

Clair ? ;)
Charlène

Réponses: 46

Retourner vers Chèque emploi-service