[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 3405: ob_start() [ref.outcontrol]: output handler 'ob_gzhandler' cannot be used twice
cesu et profession liberale : Chèque emploi-service

sap

contact

informations

forum rss

sap

cesu et profession liberale

Questions/réponses sur le chèque emploi-service, l'affiliation au CNCESU, le remboursement auprès du CRCESU, le volet social...

cesu et profession liberale

Nouveau messagede marouye le Jeu 11 Fév 2010 21:08

bon j'ai besoin d'aide car je m'y perd depuis qq jours....

je suis en profession liberale (donc non salarié ) et sans employés.
je voudrais employé une aide a domicile pour 2h par semaine a mon domicile personnel.
le cesu prefinancé me sembalit etre bon...mais j'avoue qu'avec le cesu declaratif (rrel ou foraitaire) et cesu bancaire je m'y perds.....

est ce que qq peu m'eclairé car je lis des choses qui ne correspondent plus ou dan sma tete c'est le floue je sais pas!!

derniere question si j'ai bien compris en etant en liberal je suis ede charges????

HELPPPPPPPPPP , je me prend la tete depsui qq jours et j'aimerais trouver la solution!
merci d'avance!
marouye

Réponses: 1

Re: cesu et profession liberale

Nouveau messagede Noémie le Sam 8 Oct 2011 11:19

Bonjour,

si vous employez du personnel à domicile et que vous êtes en profession libérale, c'est le cesu bancaire que vous pouvez utiliser. Il est disponible à votre banque. Le cesu préfinancé ne vous concerne pas puisqu'il est réservé à l'achat par les employeurs de salariés qui à leur tour emploient du personnel à domicile; Ce n'est pas votre cas.

Personne n'est dispensé de charges, en dehors des personnes réputées fragiles, ce qui n'est pas votre cas.

Pour résumer : allez à la banque demander des cesu bancaires. Payez votre femme de ménage au moins le SMIC (9 euros de l'heure brut au 1er juillet 2011) avec une majoration de 10% (soit 10 euros au total). Remplissez les volets sociaux et envoyez-les au CNCESU pour déclarer votre personnel. Tout cela est expliqué sur la notice qui vous est livrée à la banque avec les cesu.
Noémie

Réponses: 76

Retourner vers Chèque emploi-service