Bonjour à tous.
Je souhaite me lancer dans le service à la personne, ayant à la base un doctorat de pharmacie. Pour des raisons personnelles, je désire changer de voie, et proposer mes services en matière des petits et moyens travaux de jardinage.
3 statuts s'ouvrent visiblement à moi (mais je n'y connais pas grand chose) : monter mon entreprise, ou un statut plus simple d'auto-entrepreneur, ou, celui que j'envisage préférentiellement, pour sa simplicité, une sorte de "non-statut" ou je serais rémunéré par CESU.
Ainsi, je compte proposer une palette de services (tonte, tailles, plantations, etc), me faire rémunérer pour ceci (une question : si je désire obtenir 20 euros nets, combien l'employeur doit il régler dans un premier temps, et combien pourra t il récupérer grâce à une réduction d'impôt ultérieure ? ).
Mais surtout, je compte proposer le service suivant : négocier la fourniture de produits en rapport avec le jardin, auprès de divers magasins, trouvant donc les devis les plus économiques pour des produits de qualité au minimum équivalente.
En aucun cas je ne facturerai les produits, je laisserai le magasin réaliser la vente de A à Z, intervenant juste éventuellement, donc, pour la plantation, par exemple, des végétaux achetés (c'est un exemple parmi d'autres).
Et je compte obtenir rémunération, d'une façon ou d'une autre, sur l'obtention de la réduction, grâce à mes relations commerciales, etc.
Bien sur, je vais acquérir un minimum de matériel professionnel, je suis motorisé (voiture break), créer un site internet présentant l'ensemble des services que je proposerai, et leurs tarifs, et un ensemble d'affiches, flyers, cartes de visites, et tarifs papier, le tout dans le but de paraitre, et d'être professionnel.
J'ai de très bonnes notions en matière de jardinage d'une part, et d'autre part les négociations commerciales font parties de mes forces et de ma formation initiale. Mais je désire, si tout cela démarre correctement, me former au fur et à mesure.
Dans un premier temps, j'ai espoir de pouvoir concilier cette activité avec mon "travail" de père au foyer (j'ai 2 enfants). Si ce travail me convient et marche bien, je passerai ensuite à temps plein, avec tout ce que cela implique.
Bref, que me conseillez vous pour mettre en route ce projet ? Ou,
pour le moins, à qui me conseillez vous de m'adresser ? (pour ne pas perdre de temps, je désire m'adresser à eux par mail).
Merci pour votre aide !!!
Nicolas, ile de France