[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 3405: ob_start() [ref.outcontrol]: output handler 'ob_gzhandler' cannot be used twice
Projet professionnel : Création d'entreprise et franchises

sap

contact

informations

forum rss

sap

Projet professionnel

Toutes les questions relatives aux agréments, la certification, la création d'une entreprise ou association en indépendant, franchise, SARL...

Projet professionnel

Nouveau messagede -Niko- le Dim 28 Fév 2010 15:57

Bonjour à tous.

Je souhaite me lancer dans le service à la personne, ayant à la base un doctorat de pharmacie. Pour des raisons personnelles, je désire changer de voie, et proposer mes services en matière des petits et moyens travaux de jardinage.

3 statuts s'ouvrent visiblement à moi (mais je n'y connais pas grand chose) : monter mon entreprise, ou un statut plus simple d'auto-entrepreneur, ou, celui que j'envisage préférentiellement, pour sa simplicité, une sorte de "non-statut" ou je serais rémunéré par CESU.

Ainsi, je compte proposer une palette de services (tonte, tailles, plantations, etc), me faire rémunérer pour ceci (une question : si je désire obtenir 20 euros nets, combien l'employeur doit il régler dans un premier temps, et combien pourra t il récupérer grâce à une réduction d'impôt ultérieure ? ).

Mais surtout, je compte proposer le service suivant : négocier la fourniture de produits en rapport avec le jardin, auprès de divers magasins, trouvant donc les devis les plus économiques pour des produits de qualité au minimum équivalente.

En aucun cas je ne facturerai les produits, je laisserai le magasin réaliser la vente de A à Z, intervenant juste éventuellement, donc, pour la plantation, par exemple, des végétaux achetés (c'est un exemple parmi d'autres).

Et je compte obtenir rémunération, d'une façon ou d'une autre, sur l'obtention de la réduction, grâce à mes relations commerciales, etc.

Bien sur, je vais acquérir un minimum de matériel professionnel, je suis motorisé (voiture break), créer un site internet présentant l'ensemble des services que je proposerai, et leurs tarifs, et un ensemble d'affiches, flyers, cartes de visites, et tarifs papier, le tout dans le but de paraitre, et d'être professionnel.

J'ai de très bonnes notions en matière de jardinage d'une part, et d'autre part les négociations commerciales font parties de mes forces et de ma formation initiale. Mais je désire, si tout cela démarre correctement, me former au fur et à mesure.

Dans un premier temps, j'ai espoir de pouvoir concilier cette activité avec mon "travail" de père au foyer (j'ai 2 enfants). Si ce travail me convient et marche bien, je passerai ensuite à temps plein, avec tout ce que cela implique.

Bref, que me conseillez vous pour mettre en route ce projet ? Ou,
pour le moins, à qui me conseillez vous de m'adresser ? (pour ne pas perdre de temps, je désire m'adresser à eux par mail).

Merci pour votre aide !!!

Nicolas, ile de France
-Niko-

Réponses: 2

Re: Projet professionnel

Nouveau messagede Charlène le Sam 8 Oct 2011 22:03

D'abord, prenez connaissance de la législation, que vous vous apprêtez à enfreindre :

http://www.services-a-domicile.fr/infor ... jardinage/

Vous voyez que les services sont assez restreints et ne peuvent en aucun cas être assimilés à ceux d'un artisan jardinier lorsqu'ils sont rémunérés en CESU. La négociation des produits, les gros travaux sont donc exclus.

Votre statut va donc dépendre de votre savoir-faire. Si vous n'êtes pas un artisan jardinier, c'est bien le cesu qui vous concerne, mais alors il faudra restreindre les services aux petits travaux de jardinage à domicile, comme le mentionne la fiche inforeg.

Si vous souhaitez gagner 20 euros, il faut demander 20 euros net. C'est ensuite l'employeur qui devra s'acquitter des charges sociales. S'il vous déclare en mode forfaitaire, cela lui reviendra environ à 26 euros. En mode réel, comptez 30 euros minimum. Sur l'ensemble de ces frais, votre employeur pourra déduire jusqu'à 50% des frais, soit 13 euros si le prix de revient est de 26 euros pour une rémunération net de 20 euros.

Toute votre idée de commissionnement sur la réduction des coûts de produits est exclue du sujet, elle ne concerne pas les services à la personne et le cesu.

C'est tout à fait un autre métier que le jardinage, il faut choisir une activité. En SARL ou EURL, il vous faudra choisir un code APE (code d'activité) et donc définir une activité : négoce, ou jardinier.

Pour vous lancer : pub, pub, pub de type "jardinier + ville, payable en cesu" sur internet, petites annonces, site, flyers, etc. Le top naturellement, c'est internet, tout dépend de votre budget. Créer une entreprise, générer sa propre activité est d'autant plus rapide et efficace qu'on dispose de fonds pour se faire connaître. Le web reste un outil dominant pour tous les budgets...
Charlène

Réponses: 98

Retourner vers Création d'entreprise et franchises