[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 3405: ob_start() [ref.outcontrol]: output handler 'ob_gzhandler' cannot be used twice
création d'entreprise d'aide à la personne agrément refusé ! : Création d'entreprise et franchises

sap

contact

informations

forum rss

sap

création d'entreprise d'aide à la personne agrément refusé !

Toutes les questions relatives aux agréments, la certification, la création d'une entreprise ou association en indépendant, franchise, SARL...

création d'entreprise d'aide à la personne agrément refusé !

Nouveau messagede mylène le Ven 26 Sep 2008 01:01

comment faire pour monter mon entreprise comme"aide à la personne"?dans un secteur désert,en sachant que l'agrément qualité m'est refisé!!! merci beaucoup.
mylène

Réponses: 1

Re: création d'entreprise d'aide à la personne agrément refusé !

Nouveau messagede cesu le Lun 13 Oct 2008 01:50

Madame,

Créer une entreprise nécessite une phase prospective où l'on étudie le marché convoité dans son ensemble, le positionnement envisagé de façon personnelle et financière et les contraintes. C'est ainsi qu'on met en place un "business plan", une feuille de route pour mener à bien la création, l'intégration dans le marché et le développement de son entreprise.

Si vous vous apercevez dès le début qu'un certain nombre d'obstacles se mettent en travers de votre chemin, ce n'est pas une raison pour arrêter vos projets. Il faut étudier avec lucidité la nature de ces obstacles et oser regarder "en face" les réponses, positives ou négatives. C'est le discours très général de la méthode.

Concrètement, si vous savez déjà que l'agrément va vous être refusé, vous devez en connaître la raison. Le refus peut être motivé par de nombreuses causes. La direction départementale du travail de Paris nous a effectivement signalé un nombre extraordinaire de demandes d'agrément qui n'aboutiront pas faute de crédibilité. L'agrément est délivré par la DDT avec l'accord du service préfectoral de votre département et il est clair que les fonctionnaires en charge d'étudier les dossiers analysent scrupuleusement votre CV et les éléments de votre dossier. A moins qu'un élément personnel vous handicape de façon définitive pour créer une entreprise d'aide à domicile, il est toujours possible de proposer une nouvelle candidature, plus adéquate aux exigences de l'agrément, qui sont suffisamment objectives pour qu'un dossier puisse être travaillé jusqu'à devenir conforme. Il est même rare que la première demande soit acceptée, tant les conditions sont renforcées. L'aide au maintien à domicile des personnes vulnérables requiert des acquis importants, nous pensons surtout à l'obligation de disposer d'un local d'accueil permettant la réception des usagers souffrant d'un handicap physique (accès handicapé, place de parking à moins de 200 mètres, porte d'entrée de 83 centimètres minimum, bref, les contraintes sont très précises). Si votre dossier ne prévoit pas toutes ces contraintes, il est normal que la demande d'agrément vous soit refusée. Un bon chef d'entreprise doit toujours persévérer et s'adapter aux contraintes extérieures.

En ce qui concerne votre secteur, vous ne le précisez pas, nous ne pouvons donc émettre aucun jugement définitif. Cependant, nous recevons chaque jour en moyenne 500 demandes en provenance de la France entière, nous n'observons aucun secteur particulièrement sinistré. Il existe de microscopiques villages où il est extrêmement complexe de trouver du personnel, mais il est tout de même aisé d'y trouver des clients. A l'échelle du département, aucun business plan de services à la personne ne peut sérieusement accuser une difficulté de détection de prospects : la demande est très forte absolument partout. Vous parlez d'un secteur "désert", il nous est inconnu. Essayez de raisonner sur une dimension plus large que votre ville, vous trouverez certainement des chiffres plus prometteurs. Surtout sur le marché de l'aide à domicile aux personnes âgées, aucun secteur n'est "désert", les personnes dépendantes ont partout besoin d'aide et elles sont PARTOUT de plus en plus nombreuses.

Il faut donc impérativement que vous vous interrogiez sur votre motivation et votre compétence à réaliser un business plan. Si vous souhaitez une aide personnalisée, vous devriez contacter la direction de notre enseigne via le formulaire de contact en précisant la nature de vos empêchements.

Éventuellement, l'entrée dans le secteur par la franchise pourrait vous aider à éliminer ces premiers petits doutes. Mais le franchiseur (pourquoi pas nous d'ailleurs!) attendra de vous que vous ne baissiez les bras devant aucun obstacle : il faut y croire, c'est le meilleur secteur d'activité en France, l'un des rares qui résistent très bien à la crise financière et bientôt économique du pays.

Votre question était assez générale, notre réponse ne l'est pas moins, n'hésitez pas à préciser vos interrogations.

Bien à vous.
cesu
Administrateur du site

Réponses: 314

Nouveau messagede hmina le Jeu 25 Juin 2009 18:31

bonjour,

nous avons créer une société de service à la personne dans la haute garonne, et avons deposé les dossiers agrements debut avril 2009. Aucun signe de vie jusqu'à ce que j'appelle la DDTE ce matin qui me dit que le conseil général donne un avis défavorable au dossier. J'ai téléphoné au conseil général qui ne communique pas là dessus. Seule réponse obtenue " rapprochez vous de la DDTE, je ne peux vous communiquer la raison"!!

Nous avons répondu au cahier des charges, avons loué un local avec parking et accessible aux personnes handicapés, avons investit dans un site internet, plaquette commerciale et flyer, travaux dans le local....

Ma question est la suivante, si mon dossier est refusé, la decision est elle définitive ou existe t il des recours ?

Enfin y a t il beaucoup de refus ?

merci par avance de votre reponse
hmina

Nouveau messagede cesu le Sam 27 Juin 2009 11:55

Pas de panique, cela arrive très souvent. Il peut s'agir tout simplement de l'oubli d'un document, le principe étant qu'à chaque refus il faut proposer un nouveau dossier complétant le précédent et palliant à ses lacunes.

Il y a de très nombreux motifs de refus : si par exemple pour montrer la qualité de vos personnels vous avez présenté des cv, il est possible que l'un d'entre eux montre un manque de diplômes par rapport au poste : une auxiliaire de vie sans DEAVS ni VAE dans un organisme est motif de refus.

Il faut aussi faire attention au nombre de services que vous soumettez à agrément : si vous êtes deux personnes niveau BAC sans expérience de chefs d'entreprises et que vous demandez l'agrément pour 30 métiers dès la première fois, services de l'agrément qualité compris, vous risquez un recalage durable.

L'agrément qualité nécessite l'avis de la préfecture, le responsable des services à la personne de la DDT et la préfecture peuvent ne pas être en accord sur une candidature si elle est présentée dans un secteur où le marché est déjà mûr et votre candidature un peu verte : nombre d'encadrants faible, budget de lancement insuffisant, disponibilité du personnel pour les personnes dépendantes insuffisante (si votre agrément doit couvrir la garde de nuit des personnes dépendantes et que vos personnels sont tous joignables uniquement de 9 heures à 18 heures : recalage du dossier), surface du local illégale par rapport aux nombres de salariés (10m2 par personne), etc.

Les refus pour les demandes d'agrément qualité pour une première présentation de dossier doivent tourner autour de 80%.

En revanche, certains dossiers sont sans appel. La DDT de Paris nous a donné quelques exemples de dossiers recalés définitivement : une rédaction en français trop approximative, un niveau de diplôme nul, une qualification inexistante, des moyens financiers faibles, chacun de ces éléments peut conduire à une radiation au niveau de la DDT. Il n'y a en général qu'une personne par DDT pour s'occuper des dossiers, la troisième présentation d'un dossier trop faible ne sera pas prise en compte plus de 3 minutes, sans explications.

Il faut montrer patte blanche : déplacez-vous à la DDT avec le double de votre dossier et tous les documents liés à votre entreprise (baux compris pour le local), demandez un rendez-vous ou une rencontre avec le responsable des agréments de services à la personne, venez à 2 personnes s'il y a 2 responsables, adjoignez éventuellement les CV d'amis proches susceptibles de vous conseiller et précisez dans votre domaine leur domaine de compétence : conseil en communication, conseil en marketing, conseil en relations clients, etc. les moyens humains sont les points faibles des dossiers des entreprises nouvelles. Soyez très compréhensifs sur le refus et ses motivations (il peut éventuellement s'agir d'un fonctionnaire mal luné), patients et argumentez avec beaucoup de courtoisie et de calme (soyez professionnels) sur la qualité des moyens mis en place pour répondre à la demande, soyez concrets : expliquez ce qui fait de votre entreprise une entité fiable pour les clients.

Si votre niveau de langage, vos capacités d'argumentation sont d'un niveau assez faibles, repérez dans votre entourage une personne susceptible de représenter la société auprès de la DDT : une personne diplômée (même jeune), un étudiant en droit, le petit fils avocat si vous en avez la chance. La présentation et la tenue, la compréhension mutuelle avec les fonctionnaires sont des éléments décisifs dans la prise de décision de ces derniers.

Il semblerait que vous avez déjà mis beaucoup d'atouts fondamentaux de votre côté, le refus ne durera certainement pas longtemps : tenez bon !
cesu
Administrateur du site

Nouveau messagede NJDConsulting le Lun 13 Juil 2009 18:25

Bonjour,
si vous le souhaitez, notre entreprise de consultant, NJDConsulting peut vous aider a créer votre dossier. Si votre dossier est déjà crée, nous pouvons le vérifier pour vous (dans le cadre de nos contrats d'aide a la redaction du dossier d'agrément, nous affichons une claude d'obligation de réussite : si vous n'obtenez pas votre agrément, nous vous remboursons la prestation).
Avec l'aide de notre reseau d'entrepreneur, nous pouvons egalement vous conseiller pour le démarage de votre activité (type de contrat de travail, établissement des fiches de paies, prospection commerciales)...etc.

N'hésitez pas a nous contacter.
NJDConsulting

Réponses: 4

Nouveau messagede goetz le Mer 5 Aoû 2009 12:54

bjr

nous sommes interressés par votre offre de service car nous venons d'avoir le refus pour notre agrément qualité

voici mon adresse : les4treflesdazur@free.fr

merci
goetz

Nouveau messagede MC-Emsi le Mer 4 Nov 2009 00:57

Cesu, il me semble bien que nous avons été en relation récemment suite à une question que j'avais posée sur e parcours du combattant de l'agrément qualité, et les paradoxes des textes relatifs à cet agrément. Ayant perdu mes coordonnées, je me réinscris sous un autre pseudo et espère vous trouver toujours actif !
Vous occupez-vous (moyennant finances) d'associations ? Je suis très découragée par le dossier de demande d'agrément qualité, car je propose un service qui n'a rien à voir, en implication physique ou mentale, avec ce que peuvent proposer les grosses (ou moyennes) structures d'aide à la personne, je m'adresse à des personnes autonomes, pas du tout "fragiles" (en plus, considérer comme fragiles les gens de 60 ans, qui sont une des catégories les plus actives de la population, occupés qu'ils sont à la fois avec leurs propres parents, leurs petits-enfants, voire leurs enfants qu'ils secondent parfois : quel mépris, ou en tout cas, quelle drôle de chose dans un texte qui date pourtant de la fin du XXè siècle et non pas d'il y a 50 ans !!! :evil: Et mettre les gens de 60 ans parmi la population "fragile" est paradoxal à une époque ou au contraire on veut persuader les employeurs que les seniors ont encore beaucoup à donner).

Ces textes de demandes d'agrément sont faits pour des structures déjà en place, qui ont l'agrément simple et demandent l'agrément "qualité" (ce mot est d'ailleurs mal choisi, car dans l'esprit des gens, il laisse entendre que l'autre agrément n'est pas "de qualité", au sens commun - et non pas administratif - de ce terme). Pour ces structures ou ces personnes, ce dossier se remplit assez bien : ils ont le local, le personnel...

Je trouve regrettable que quand un service nouveau apparaît, et qui correspond à une véritable attente, la législation qui s'y applique ne regarde qu'une seule chose pour définir l'agrément : le mot-clef "âgé".
Je trouve également dommage ces exigences de local ou d'interventions 7jours sur 7 et remplacement illico d'une intervenante en cas d'absence ou autre, quand on propose un service qui par définition ne sera pas une réponse à un "besoin vital" et ne justifiera donc pas d'intervention "dans l'urgence"

Je comprends tout à fait qu'on veuille protéger les personnes fragiles, mais dans ce cas, la logique voudrait qu'il n'y ait même pas d'agrément simple, car toute présence chez une personne âgée peut présenter un danger pour cette personne. Ainsi, avec l'agrément simple, on peut faire le ménage chez une personne de 90 ans, mais pas être dame de compagnie pour une personne de 60 ans : or faire le ménage sous-entend souvent établir une relation privilégiée avec la personne, prendre un café avec elle, entrer un peu dans son intimité : la personne âgée peut très bien tomber sous l'emprise de sa femme de ménage ! Dès lors, l'agrément simple n'est pas plus logique pour une femme de ménage que ne l'est l'agrément qualité pour du soutien intellectuel, tel que lire à voix haute à une personne aveugle (par exemple) et de 60 ans, ou à aller à une exposition dans le quartier avec elle, ou lui faire retravailler son piano...).

Puisque vous semblez assez bien connaître le fonctionnement des gens de la DDTE et leurs réactions devant un dossier, pensez-vous que ces personnes fassent le distingo entre une association qui effectivement justifie la mise en place de tous les engagements demandés par le dossier, et une autre association qui propose des services nettement moins impliquants ? Et partant de là, que l'agrément qualité ne devrait pas poser problème ?... ;)
MC-Emsi

Réponses: 7

Nouveau messagede cesu le Mer 4 Nov 2009 16:12

J'ai lu votre message, mais une question me semble encore à élucider : quels services proposez-vous exactement ?

L'ANSP a établi que les personnes de plus de 60 ans qui ont besoin de services comme une "dame de compagnie" ou une "aide à la lecture" représentent une population en situation de perte d'autonomie. C'est la raison pour laquelle elle a adapté un agrément à cette demande particulière qui fait se rencontrer un âge et des services.

Une personne de moins de 60 qui demande une dame de compagnie ne trouvera aucun service dans les services à la personne, vous comprendrez pourquoi.

Ce n'est pas l'âge qui détermine la fragilité, c'est l'âge en revanche qui détermine l'agrément.

Si j'ai bien compris, vous voulez proposer des services à des personnes non-dépendantes. Vous n'avez donc pas besoin de l'agrément qualité. La compagnie, la lecture, la prestation de conduite du véhicule personnel... sont des services d'assistance de vie. Ils n'ont aucune raison d'être avant 60 ans, ils sont agréés à partir de 60 ans.

C'est plutôt comme cela qu'il faut le voir :
L'agrément qualité donne accès à des services nouveaux dès que la personne fête ses 60 ans.

Les personnes 100% valides à 90 ans telles que vous les décrivez, qui ont une vie sociale, active, n'ont pas à établir spécialement de "relation privilégiée" avec leur femme de ménage du fait de leur âge. Et effectivement, avec l'agrément simple il est hors de question d'apporter le service de "dame de compagnie" à une personne (qu'elle ait 60, 80 ou 120 ans), car l'expression du besoin de ce service va de pair avec la formation d'ADVS ou ADVF, de toute façon du personnel de niveau IV formé pour palier les premières manifestations de dépendance.

Pardon de vous le dire, mais ce que vous trouvez contradictoire nous paraît au contraire très adapté. Depuis peu, nous avons créé des centres de formation pour permettre aux personnels de niveaux 2 et 3 d'accéder aux fonctions de l'agrément qualité. Nous corroborons effectivement qu'une personne de niveau 3 sans formation n'est pas CAPABLE d'offrir un service professionnel de "dame de compagnie" ou tout autre service de l'agrément qualité avant d'être formée. C'e sont des métiers auxquels correspondent des formations spécifiques, notamment aujourd'hui avec les apports philosophiques de l'Humanitude et de la bientraitance (et donc de la lutte contre la maltraitance passive et active) et les tableaux de classification des personnels du plan Borloo.

Je mets au défi une personne non formée de mettre par écrit quelles préconisations elle propose pour lutter contre la solitude des personnes retraitées et de juger la copie en la comparant à celle d'une personne formée. La première pensera bien faire mais n'accèdera pas à l'agrément qualité, l'autre y accèdera en connaissance de cause. Et c'est cela que la DDT et la préfecture ont mis en place : un examen d'entrée pour conformer des niveaux de formation à des besoins nouveaux qui apparaissent avec l'âge. Le local, la continuité du service, les niveaux de formations... vous paraissent trop exigeants, c'est que vous ne connaissez pas suffisamment les possibilités de professionnalisation de ces métiers, qui dépassent largement la bonne volonté de "la personne qui aime les mamies".

Le cas que vous décrivez est contradictoire et amène à penser que l'âge de la personne ne compte pas : la personne de 90 ans parfaitement valide qui tombe sous l'emprise de sa femme de ménage par "fragilité"... On peut tous tomber sous l'emprise de notre femme de ménage...

C'est justement pour éviter toutes ces menues confusions que l'agrément qualité reste très au-dessus de l'agrément simple en terme de qualité.

Pour finir, j'ai moi-même créé ma première structure de services à la personne sans agrément, dans mon salon. Puis avec l'agrément simple je recrutais dans des cafés. Aujourd'hui à la tête de plusieurs agences agréées qualité, je peux mesurer toutes les nuances de ces passages et mesurer aussi par le retour de mes clients que le fils d'auxiliaire de vie que j'étais est bien plus professionnel aujourd'hui qu'hier, non pas par l'héritage d'un goût pour l'aide à domicile, mais par la série de formations que j'ai "subies", par la progression de pas d'agrément du tout à l'agrément simple vers l'agrément qualité, et surtout par la capacité actuelle de ma structure à répondre correctement à des situations très diversement exprimées de perte d'autonomie. Alzheimer peut débuter chez des personnes très jeunes, la retraite est parfois vécue comme un abandon de soi par la société, et les efforts mis en place pour obtenir les agréments qualité en agences sont autant de services que les bénéficiaires apprécient : les familles peuvent venir nous voir à l'agence pour parler des progrès de leur maman ou de leur papa, les jeunes retraités ont accès à une gamme large de services adaptés à leur nouvelle situation, les personnes âgées ont pour interlocuteurs des personnes dédiées et spécialisées qui connaissent tout ou presque de la maltraitance, de l'isolement, des maladies dues à l'âge, des handicaps, etc.

L'agrément simple et l'agrément qualité n'ont rien à voir, les publics ne sont pas les mêmes, les tentations de confusion sont bien trop nombreuses pour qu'une DDT prenne la responsabilité de délivrer un agrément qualité à une structure qui ne promet pas de mettre en place les moyens humains et financiers pour répondre au cahier des charges de l'agence nationale des services à la personne.
cesu
Administrateur du site

Nouveau messagede MC-Emsi le Jeu 5 Nov 2009 02:06

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de cette longue réponse. nous ne serons pas d'accord sur les notions de fragilité telles que décrites par les textes, et je je vois bien que nos références de personnes (celles que nous prenons comme exemples, je veux dire) et de situations sociales sont différentes.
En revanche je vous rejoins sur votre conclusion : les publics sont différents, et je reproche aux textes de "globaliser". Je prends le cas (réel) d'une personne de 70 ans qui se rendait à des cours d'italien en journée, langue qu'elle avait décidé d'apprendre. C'était au centre ville, elle y allait en journée, et commençait à bien parler. Ces cours ont été déplacés assez loin, et de plus le soir, et elle ne peut y aller,. Il se trouve qu'une association d'aide à la personne propose un personnel cultivé, dont justement une personne qui parle italien et se propose donc de venir parler avec elle pendant 1 heure. Mais voilà : c'est, me dit la DDTE, "un soutien aux activités intellectuelles d'une personne de plus de 60 ans".
Donc agrément qualité !!!
Quand je parle de société qui évolue et de services nouveaux qui apparaissent et qui nécessiteraient un autre regard du législateur, je pense à ces personnes "âgées" qui n'ont rien à voir avec ce qu'était une personne du même âge il y a seulement 20 ans ! Comme je l'ai dit, on ne compte plus aujourd'hui les personnes de 60 ans qui sont très actives (s'occupant de leurs parents, de leurs petits enfants, voire de leurs enfants à l'occasion) et que justement nos gouvernants nous demandent de ne pas rejeter, et de continuer à employer (par exemples les seniors qui font des missions d'audit).
Certes, 70 ans, ce n'est pas 60 ans, mais cette dame dont je vous parle est loin d'être la seule comme profil. Elle, c'est l'italien sa passion, mais pour d'autres ce sera la randonnée, pour d'autres le scrapbookiing, etc : si ces personnes totalement autonomes et bien dans leur assiette n'aiment pas trop les structures collectives genre Université du 3è âge, ou le foyer de leur quartier, je trouve qu'on pourrait tout à fait permettre à une structure qui proposerait un personnel cultivé, dans le seul but de répondre à la demande de gens qui préfèrent l'indivicuel au collectif, pour des prestations telles que celles que je viens de citer, d'effectuer ces prestations sous le simple "agrément simple".
Ou alors comme je l'ai dit : on considère que toute personne après 60ans est fragile, par définition, et donc toute prestation pour elle relève de l'agrément qualité, y compris le jardinier, y compris le dépanneur informatique, y compris bien sûr la femme de ménage....

Vous me demandez quel était mon projet, il était celui-ci. Mais il faut sans doute l'oublier, puisque, pour faire ces prestations à caractère "culturel", il me faut l'agrément qualité, avec tout ce qui va avec comme moyens financiers, or je suis sous spam. Ou alors le transformer en pur ménage, charge au bouche à oreille de faire savoir que mes intervenantes peuvent aussi tenir conversation, lire un livre à voix haute avec le ton qu'il faut, etc.
Voilà, je voulais juste vous apporter des précisions sur ce que j'entendais par "demandes nouvelles" ou "services nouveaux". J'espère que vous aurez mieux compris mon amertume.
Dans une législation il y a l'esprit, et il y a la lettre : je regrette que dans ce projet, la DDTE s'attache à la lettre....
Vous dites que "lles tentations de confusion sont bien trop nombreuses pour qu'une DDT prenne la responsabilité de délivrer un agrément qualité à une structure qui ne promet pas de mettre en place les moyens humains et financiers pour répondre au cahier des charges de l'agence nationale des services à la personne", certes, mais alors, pourquio s'obstine-t-elle à vouloir faire demander un agrément qualité à une structure qui n'a rien à voir avec les exigences d'un tel agrément, et demande au contraire l'agrément simple !...

En tout cas, cet échange fut intéressant et je vous remercie encore pour le développement de vos arguments. Vous devez être quelqu'un de précieux à votre structure, car vous semblez passionné par votre métier. Encore merci !
MC-Emsi

Réponses: 7

Nouveau messagede cesu le Jeu 5 Nov 2009 11:02

Nous pourrions réfléchir à l'éventualité de travailler ensemble. Vous êtes sur quel secteur ?
cesu
Administrateur du site

Suivante

Retourner vers Création d'entreprise et franchises